Accompagnement
Processus de soin

Le processus de soin repose sur la co-construction d’un cadre thérapeutique, respectueux de votre rythme et de votre évolution.

accompagnement processus de soin image
Consultation d'adultes

Premier contact et prise de rendez-vous: si vous me contactez par mail, nous conviendrons d’une rendez-vous téléphonique. C’est de vive-voix que nous trouverons ensemble un créneau pour une première consultation au cabinet.

Une à trois consultations pour confirmer ensemble l’engagement d’un travail et en définir les modalités :

  • Prendre le temps de se sentir en confiance pour livrer une parole suffisamment libre, des éprouvés douloureux et souvent intime.
  • Préciser votre demande, vos besoins, vos attentes (un soutien psychologique lié à un contexte particulier, une psychothérapie plus approfondie)
  • Définir les objectifs et le type de soutien, de démarche qui seraient les plus adaptés pour vous (cela relève-t-il de mon champ de compétence ou est-il préférable que nous cherchions une autre orientation?)
  • Décider ensemble de la fréquence des séances (hebdomadaire, toutes les deux semaines ou mensuelle). Le rythme de celles-ci pourra s’adapter à vos possibilités, disponibilités et ressources. 

L’accompagnement psychologique et la thérapie

Selon les mêmes cadres et modalités que pour les adultes, avec les ajustements et spécificités incombant au statut de minorité de l’adolescent d’une part, à la particularité de la période adolescente d’autre part.

Lorsqu’un adolescent est amené à consulter un psychologue, il est indispensable que ce temps et cet espace thérapeutique lui appartiennent selon les règles de confidentialité vis à vis de ses parents. Cette période de grandes transformations travaille à redéfinir les limites de partage d’intimité dans le lien parents-enfants, pour permettre à l’adolescent de poursuivre sa construction identitaire, au contact d’autres interlocuteurs que son environnement familial le plus proche. Pour autant, il est nécessaire qu’un lien claire et défini existe avec ses parents et le thérapeute.

C’est pourquoi un entretien avec les parents préalable à l’engagement du travail en psychothérapie avec l’adolescent, afin de s’accorder sur le cadre et les modalités de soin est de mise. Des entretiens familiaux ponctuels peuvent être sollicités lorsque cela s’avère nécessaire à l’évolution favorable de l’adolescent-patient au sein du processus thérapeutique.

Motifs de consultation:

La traversée d’une « crise » au sein de la relation de couple, et le sentiment d’avoir besoin de l’accompagnement d’un tiers pour parvenir à en sortir;
La répétition de « schémas » relationnels qui créent des tensions, des crispations interrogeant le lien de couple dans son fonctionnement, ainsi rend insatisfaisant, souffrant, pour l’un et/ou pour l’autre;
L’avènement d’un désir ou de la réalité de la parentalité ébranle l’équilibre et l’économie psycho-affective de la relation de couple.

Modalités de mise au travail :

Dans le cadre de consultations conjugales ou d’une thérapie de couple, le psychologue incarne un tiers, garant d’un espace d’écoute et d’échanges, qui permettrait à chacun de cheminer dans la compréhension de ce qui semble faire symptôme dans ce lien. En parcourir l’histoire, les évolutions, à travers le récit de chacun participe à éclairer les enjeux sous-jacents, les mécanismes à l’œuvre, les « rôles » endossés consciemment et inconsciemment. Le potentiel de transformation et ses freins seront l’objet des entretiens.
Des rencontres préliminaires sont nécessaires pour clarifier ensemble la demande et les attentes du couple quant aux consultations. La formulation des besoins et ressentis de chacun permettra d’évaluer ensemble le cadre de travail qui serait le plus adapté à la situation, et le désir de chacun de s’engager dans cette démarche.

La durée des entretiens est généralement de 45 minutes

Contact

Horaires d'ouverture

Lundi – 9h à 19h
Mercredi – 9h à 19h
Vendredi – 9h à 17h

copyright 2025 @camilleroutier Tous droits réservés

Retour en haut