Un éventail de "psys"

Pour choisir le bon accompagnement, il est essentiel de distinguer les différents métiers de la santé psychique.

un éventail de psys

Le Psychologue

Professionnel formé durant 5 ans en faculté de psychologie (Universités) ou en école privée. N’étant pas médecin, il ne prescrit pas de médicaments. Les psychologues peuvent avoir des spécialisations variées. Vous pouvez trouver par exemple ces spécialisations ci-dessous : 

  • Des neuropsychologues, spécialisés dans la prise en charge de patients présentant des troubles neurologiques et/ou cognitifs. Ils disposent d’outils spécifiques, dont les tests  psychométriques, pour évaluer les capacités attentionnelles, intellectuelles, etc.
  • Des psychologues formés à l’approche cognitivo-comportementale proposent une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
  • Des psychologues du travail : interviennent dans le champ de la sphère professionnelle. Leur mission principale est la préservation de la santé psychique des collaborateurs et l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils accompagnent individuellement ou collectivement, réalisent des diagnostics, conseillent sur l’aspect organisationnel et la prévention des risques professionnels.
  • Des psychologues de l’Éducation Nationale : Qu’il soit issu de la spécialité « éducation, développement et apprentissages » pour exercer à l’école et en Rased ou de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » pour travailler en CIO, en collège ou en lycée, le psychologue de l’Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.
  • Des psychologues cliniciens, dont l’accompagnement thérapeutique vise à aider et à autonomiser le patient dans la gestion et l’apaisement de ses difficultés et de son mal-être. Ils accompagnent le patient dans la démarche d’introspection qu’il sollicite. La thérapie s’appuie sur l’écoute bienveillante et sans jugement, l’échange permettant au patient de comprendre davantage ses fonctionnements psychiques, émotionnels, relationnels. Et, ainsi, de se vivre plus « libre » et conscient dans l’expression de sa subjectivité, de ses choix de vie. Le psychologue peut proposer des outils de médiations (Photolangage, écriture, théâtre, danse, etc) et des techniques spécifiques (relaxation, hypnose, EMDR par exemple), selon les formations complémentaires en psychothérapie qu’il aura effectuées. 

Le Psychothérapeute

Un praticien formé à des techniques de psychothérapies. Ces techniques peuvent être très diverses (hypnose, EMDR, ICV, art-thérapie, musico-thérapie, sophrologie etc.). La formation n’est pas dispensée à l’université, mais au sein d’écoles ou organismes certifiants. Depuis le décret n°2010-534 du 20 mai 2010, l’activité de psychothérapeute est réglementée et nécessite des pré-requis théoriques et pratiques pour être exercée.

Le Psychanalyste

Un professionnel qui a été lui-même en analyse (pré-requis pour commencer la formation) et formé au sein d’une école à la pratique et la théorie des cures

 psychanalytiques.

Le Psychiatre

médecin spécialisé en santé mentale, il diagnostique, traite (peut prescrire un traitement médicamenteux) les maladies mentales, les troubles psychiques et émotionnels. Il peut exercer à l’hôpital ou en libéral. Il est alors conventionné avec la Sécurité Sociale (le patient a accès au remboursement des consultations).

Contact

Horaires d'ouverture

Lundi – 9h à 19h
Mercredi – 9h à 19h
Vendredi – 9h à 17h

copyright 2025 @camilleroutier Tous droits réservés

Retour en haut